Bilan 2013

Bilan 2013

Bilan 2013

9551709582-8e456e6769-h.jpg

 

 

 

  

1) Sous traitement (glucor x2/jours) pour le diabète de type 2 depuis 2010, je fais un controle glycemique (HbA1c) tous les trois mois afin de connaître mon taux sanguin, afin de réduite celui-ci pour ma santé. Mais aussi de ne pas rester sous traitement médical !!!

Explication :

L'hémoglobine glyquée (fraction HbA1c) est une valeur biologique permettant de déterminer la concentration de glucose dans le sang, la glycémie, sur 3 mois. Elle est particulièrement utile, et constitue le paramètre de référence dans la surveillance de l'équilibre glycémique des patients diabétiques.

Son dosage régulier, par un prélèvement sanguin veineux, permet de surveiller l'équilibre glycémique des patients diabétiques et, ainsi, d'évaluer et d'adapter leurs traitements anti-diabétiques. Sa valeur augmente lorsque les périodes d'hyperglycémie ont été fréquentes dans les 120 jours précédant le dosage et diminue lorsque la glycémie a été correctement équilibrée. Ainsi meilleur est le contrôle glycémique, plus basse est l'HbA1c et moindre est le risque de développer une des complications du diabète (microangiopathie, macroangiopathie…). L’équilibre chronique d’un diabète sucré se juge sur l’HbA1c et pas sur la glycémie, sauf au moment de l’adaptation du traitement ou lors de situations aiguës.

Sa valeur normale se situe entre 4 à 6 % de l'hémoglobine totale. La définition d'un diabète de type II repose sur le chiffre de la glycémie à jeun. Plusieurs sociétés savantes internationales tendent cependant à modifier cette définition en la remplaçant par un taux d'hémoglobine glycosylé supérieur à 6,5 %[1].

(en) International Expert Committee, « International expert committee report on the role of the A1c assay in the diagnosis of diabetes » Diabetes Care 2009;32:1327-34

 



Observation :

 

Mon objectif d'être sous les 6% en ayant comme protocole la musculation et dévellopement musculaire avec des séances de course à pied pour le cardio non pas fonctionner.

Prise de masse et de gras qui augmente la résistance du glucose dans le passage sanguin. 

Ensuite j'inverse le procéssus car ma dernière prise de sang m'indique un taux de 7.1%. Je reprends mon traitement et commence une séche afin de perdre de la masse grace et protéger la masse maigre mais surtout reprise d'un entrainement sérieux en course à pied pour participer au challenge des Allures libre de Gaumes.

Bilan; je suis sous les 72 kilogrammes et 6.4% pour mon taux de sucre donc c'est positif. Je sais maintenant que ce n'est pas la prise de masse qui est importante pour moi mais la définition muscuaire.

En cette fin de saison ou je n'ai plus que deux ou trois courses à faire, je commence un nouveau programme d'entrainement qui est :

  • 2 à  4 séances de course à pied + renforcement musculaire sous format HIIT
  • 1 à 2 séances de natation ou VTT ou cyclisme + renforcement musculaire sous format HIIT
  • Des séances de musculation de 10 à 30 minutes en haute intensité (musculation fonctionnel) du style CrossFit

Des explications plus en détail dans la page des objectifs 2014 seront à venir

ict.jpg

Donc un bilan positif pour cette année 2013 et à améliorer pour 2014.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×